Charbon de bois : le grand classique du barbecue.
Quel combustible utiliser pour faire chauffer son barbecue ? Le choix est large entre le charbon de bois, le bois, le gaz, l'électricité et le solaire. Le mode de chauffage du barbecue influera sur le goût, le confort d'allumage et le temps de cuisson.
Le combustible le plus classique pour les barbecues est sans conteste le charbon de bois.
Les différents types de barbecue charbon de bois
Il existe des barbecues charbon de bois de toute sorte et de toute taille :
- fixes : en brique, pierre ou béton, pour un confort d'utilisation optimal ;
- mobiles, que l'on peut orienter en fonction du vent et ranger dans son garage ;
- portables, dans leur version la plus simple ;
- et même jetables, pour un usage unique, en pique-nique par exemple.
Article
Quel charbon de bois utiliser dans un barbecue ?
Il n'existe pas de norme en matière de charbon de bois.
Toutefois, pour de raisons de santé, il est conseillé du charbon de bois purifié.
Bon à savoir : le charbon de bois peut être remplacé par des briquettes d'écorces de noix de coco, qui se consument plus lentement, et engendrent moins de déchets. Elles sont donc considérées comme plus économiques, mais aussi plus écologiques.
Barbecue mobile noir
Barbecue à charbon de bois dans un jardin
Comment allumer un barbecue au charbon de bois ?
Il y a plusieurs façons d'allumer un barbecue au charbon de bois :
- On peut poser le charbon sur du papier journal, puis on enflamme le papier journal, qui à son tour va faire brûler le charbon jusqu'à en faire des braises (attention avec les cendres du journal lorsque vous soufflez sur le charbon) :
- La cuisson se fait lorsqu'il n'y a plus de flammes et assez de braises. Il peut être nécessaire de souffler sur les charbons pour qu'ils s'embrasent bien et qu'il y ait assez de braises.
- Pour une combustion plus longue du papier journal, on peut le rouler en bûchettes. On peut aussi l'imprégner d'un gel inflammable spécial.
- À défaut de papier, on peut également utiliser du liquide ou des pastilles allume-feu. Ce sont des cubes constitués d'un combustible solidifié.
L'important est d'obtenir des braises. Une fois qu'il n'y a plus de flammes, vous pouvez commencer la cuisson des aliments.
Les avantages du charbon de bois
Le charbon de bois est idéal pour les amateurs d'ambiance chaleureuse et de ce petit goût de fumée caractéristique. Il donne donc du goût aux aliments lors de la cuisson.
De plus, le barbecue au charbon de bois réclame peu d'entretien. Il suffit de vider les cendres après utilisation, et de nettoyer la grille.
Les inconvénients du barbecue au charbon de bois
Il faut être patient et savoir allumer un feu pour pouvoir utiliser le charbon de bois. En effet, vous ne pourrez pas commencer à cuire les aliments tant que le combustible émet des flammes. Vous devez attendre que les braises se forment. La cuisson risque d'être plus longue, et pas forcément uniforme.
D'autre part, le charbon de bois doit être stocké dans un endroit sec et aéré afin de ne pas être humide et donc inutilisable. De plus, la manipulation du charbon de bois peut être salissante.
Un barbecue à charbon de bois doit être rechargé régulièrement à la main, afin que le foyer soit toujours alimenté en combustible, évitant ainsi qu'il ne s'éteigne.
Attention : votre barbecue à charbon de bois ne doit pas être mis à proximité d'un mur, car les fumées le saliraient, ni à proximité d'une végétation inflammable (herbe sèche, arbre mort). Il faut aussi bien l'orienter par rapport au vent.
Aussi dans la rubrique :
Critères de choix d’un barbecue
Sommaire
- Les questions à se poser avant de choisir un barbecue
- Barbecue intérieur ou extérieur
- Forme de barbecue
- Matériau de barbecue
- Energie et combustible de barbecue
- Options originales pour un barbecue