Barbecue fixe

Sommaire

Un barbecue fixe Groupe Point P

En brique, en pierre ou en béton, le barbecue de jardin fixe permet de cuisiner dehors aux beaux jours.

Le barbecue fixe est le barbecue extérieur par excellence. Il ressemble en quelque sorte à une cheminée.

Barbecue fixe : quelle matière ?

Un barbecue fixe peut être construit avec :

  • des briques, un matériau efficace pour un barbecue fixe, mais cher ;
  • des pierres, souvent des pierres reconstituées qui allient esthétique et efficacité ;
  • du béton, le moins cher des matériaux.

Un barbecue fixe doit posséder un bac récupérateur de cendres, pour pouvoir être entretenu facilement. De même, il est recommandé de choisir un barbecue avec cheminée, pour une bonne évacuation des fumées.

Ce système laisse une grande marge de manœuvre et vous permet d'obtenir le barbecue de vos rêves avec les éléments dont vous avez besoin, qui seront intégrés directement à l'ouvrage :

  • hotte pour évacuer les fumées,
  • plan de travail,
  • espace sous le foyer pour stocker le bois...

 

Quelle énergie pour un barbecue fixe ?

Le barbecue fixe est généralement conçu pour fonctionner de façon traditionnelle au bois ou au charbon de bois.

Toutefois, il est possible d'y insérer un brûleur à gaz, beaucoup plus facile à allumer et qui produit moins de fumées et d'odeurs.

Bon à savoir : Gaz ou charbon, vous avez maintenant une idée plus précise du type de barbecue extérieur que vous souhaitez acheter mais ne savez pas quel modèle choisir ? Pour vous aider à comparer et à choisir, PagesJaunes a réalisé des sélections de barbecues en comparant leurs caractéristiques et en considérant les avis de ceux qui les ont achetés : barbecues gaz et barbecues charbon

Où installer son barbecue fixe

Avant de construire votre barbecue fixe, vous devez choisir le meilleur emplacement dans votre jardin, car une fois implanté, le barbecue fixe ne se déplace pas, comme son nom l'indique.

Optez pour une orientation opposée aux vents dominants, et évitez de l'accoler à un mur de votre maison qui pourrait être noirci par les fumées, ainsi que la proximité immédiate des arbres.

Le mieux est de construire votre barbecue fixe dans une zone où le périmètre est dégagé sur au moins 1,5 m. Un conduit de cheminée dépassant d'au moins 40 cm du mur de soutien est indispensable pour évacuer convenablement les fumées.

Pour plus de sécurité, commencez la construction en coulant une dalle de béton qui assurera la stabilité de votre barbecue fixe.

Attention : Avant de vous lancer, consultez la réglementation locale pour vous assurer que vous avez le droit de construire un barbecue fixe et des démarches à remplir.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix d’un barbecue

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider