Barbecue bois

Sommaire

Le barbecue bois

La cuisson au feu de bois avec son barbecue.

Quel combustible utiliser pour faire chauffer son barbecue ? Le choix est large entre le charbon de bois, le bois, le gaz, l'électricité et le solaire. Le mode de chauffage du barbecue influera sur le goût, le confort d'allumage et le temps de cuisson.

Le bois est le combustible traditionnel pour les barbecues, mais il est souvent remplacé par du charbon de bois, plus facile à acheter.

Les différents types de barbecue bois

Un barbecue au bois doit avoir une certaine taille. Il sera donc :

  • fixe, en brique, pierre ou béton, pour un bon confort d'utilisation grâce à la taille du foyer ;
  • ou mobile, sur roues, que l'on peut orienter en fonction du vent et ranger dans son garage.

 

Comment allumer un barbecue au bois ?

On dispose d'abord du papier, puis par dessus du petit bois bien sec (branches fines, cageot), puis des bûches plus importantes.

On enflamme le papier journal, qui à son tour va faire brûler le petit bois, qui va mettre le feu aux bûches.

Il faut attendre que la plupart des bûches soient consumées pour qu'il y ait assez de braises afin de pouvoir commencer la cuisson. Il ne doit plus y avoir de hautes flammes.

Attention : si vous lancez la cuisson alors qu'il reste des flammes qui montent jusqu'à la grille, votre grillade sera carbonisée.

Si on n'a pas assez de petit bois pour lancer le feu, on peut :

  • rouler le papier journal en bûchettes et l'imprégner d'un gel inflammable spécial ;
  • ou utiliser des pastilles allume-feu.

Il pourra être nécessaire d'ajouter quelques bûches en cours de cuisson pour alimenter le tapis de braises. Mais attention à ne pas en mettre beaucoup d'un coup, car cela relancerait les flammes.

Les avantages du bois pour le barbecue

Le bois est le combustible idéal pour les grillades : ambiance chaleureuse et goût caractéristique.

De plus, le barbecue au bois ne nécessite que peu d'entretien. Il faut juste vider les cendres après utilisation, et nettoyer la grille.

Quand on possède un grand jardin, l'entretien des arbres fournit généralement assez de bois pour alimenter les barbecues de l'été. Pas de combustibles à acheter alors ! Il faut juste penser à débiter les branches tombées lors de l'élagage, et à entreposer les bûches dans un endroit sec pour pouvoir les utiliser plus tard, quand elles seront

Les inconvénients du barbecue au bois

Il faut savoir allumer un feu pour pouvoir utiliser un barbecue bois... De plus, il faut avoir du bois, qui ne s'achète pas partout et qui peut coûter un peu cher.

Il faut également être patient et attendre que le bois ne soit plus enflammé avant de lancer la cuisson. Il faut compter environ une demi-heure.

La cuisson peut être un peu longue, et pas forcément uniforme.

Enfin, un barbecue à bois prend de la place, car le foyer doit être assez grand pour accueillir les bûches avant qu'elles soient réduites en braise.

Attention : votre barbecue à bois ne doit pas être mis à proximité d'un mur, car les fumées le saliraient, ni à proximité d'une végétation inflammable (herbe sèche, arbre mort). Il faut aussi bien l'orienter par rapport au vent.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix d’un barbecue

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider