L'inox : le standard des barbecues
Plusieurs matériaux sont possibles pour la fabrication de votre barbecue : l'acier, la fonte, la pierre, la brique, le béton cellulaire. Tous ces matériaux ne sont pas adaptés à chacun des types de barbecue (intérieur ou extérieur), mais chacun offre des caractéristiques particulières, en matière de résistance, d'esthétique ou encore d'entretien.
L'acier est le grand classique des barbecues mobiles et portables. Relativement léger et résistant à la chaleur, il peut être de plusieurs types :
- inoxydable (ou inox),
- émaillé.
C'est aujourd'hui le matériau le plus utilisé pour les barbecues.
Barbecue en acier inoxydable
Avantage non négligeable de l'acier inoxydable : sa résistance à la rouille. De plus, ce type de matériau ne casse pas. Il permet donc d'utiliser longtemps le barbecue sans avoir à le réparer ou à remplacer des pièces.
Un barbecue inox est toutefois plus cher qu'un barbecue en acier émaillé. Le problème majeur de l'acier inoxydable est le risque de décollement, par endroits, sous l'effet des températures élevées.
Barbecue à gaz sur une terrasse
Barbecue à charbon de bois
Barbecue en acier émaillé
L'acier émaillé consiste en une couche protectrice, appelée émail, qui recouvre le métal. L'avantage, c'est que cette technique de fabrication lui permet d'être moins coûteux que l'acier inoxydable.
Côté inconvénients, il est peu résistant aux chocs (thermiques et physiques) et nécessite donc d'éviter de brusques changements de températures, ainsi que le contact avec des objets tranchants sous peine d'apparition de fêlures ou d'éclats.
Quelle énergie pour un barbecue inox ?
On trouve des barbecues inox fonctionnant :
- au charbon de bois ;
- à l'électricité ;
- au gaz.
Aussi dans la rubrique :
Critères de choix d’un barbecue
Sommaire
- Les questions à se poser avant de choisir un barbecue
- Barbecue intérieur ou extérieur
- Forme de barbecue
- Matériau de barbecue
- Energie et combustible de barbecue
- Options originales pour un barbecue