Sécurité et barbecue

Sommaire

Comment faire un barbecue en toute sécurité

Pour utiliser votre barbecue en tout sécurité, quelques règles simples doivent être suivies. Ainsi, vous éviterez les brûlures et les incendies.

Les règles de bon usage du barbecue

Tout d'abord, assurez-vous avant toute utilisation d'être en conformité avec la réglementation locale (notamment dans les régions à fort risque d'incendie de forêt), et que votre appareil, ses accessoires et le combustible bien comportent bien la norme NF, voire CE.

 

Où installer un barbecue en toute sécurité ?

Les barbecues mobiles et portables doivent être installés dans un lieu dégagé, dans un périmètre d'au moins 1,5 m, où il n'y a pas de combustible tel que des branches ou feuilles sèches. L'endroit où vous installez votre barbecue doit être stable et dur.

Ces consignes doivent aussi être respectées lors de la construction d'un barbecue fixe. Pour plus de sécurité, commencez par couler une dalle de béton qui assurera sa stabilité.

Pensez aussi à consulter le mode d'emploi du barbecue avant utilisation, pour connaître la marche à suivre et les précautions à prendre.

Utiliser son barbecue de manière sécurisée

Les barbecues à bois ou à charbon de bois ne doivent jamais être allumés avec de l'alcool à brûler ou de l'essence, car les flammes produites seraient trop dangereuses.

Une fois le barbecue allumé, une surveillance constante est de mise, même pour les modèles à gaz ou électriques. Cette source de chaleur et de flammes ne doit jamais être laissée sans surveillance. Les enfants ne doivent pas s'en approcher pour ne pas se brûler.

Lors de l'utilisation, munissez-vous de maniques et éviter de porter des vêtements amples qui pourrez prendre feu.

Pensez à avoir à portée de main un seau d'eau, un seau de sable ou un extincteur, pour éteindre rapidement un éventuel départ d'incendie.

Ces pros peuvent vous aider