Démarrer un barbecue n’est pas une tâche difficile en soi, mais sans méthode vous risquez fort de vous retrouver, après des heures d’essais, à faire cuire votre viande à la poêle.
Afin d’éviter que l’allumage du barbecue ne se transforme en cauchemar, il existe plusieurs méthodes, en fonction du combustible choisi (charbon ou bois).
1. Démarrer un barbecue au charbon de bois
Pour démarrer un barbecue avec du charbon de bois, il existe 2 méthodes :
- la méthode « classique » ;
- la méthode « du puits ».
Lorsque vous aurez démarré votre barbecue, attendez que le combustible fasse des braises : ne posez pas votre viande directement dans les flammes.
Astuce : lorsque vous démarrez votre barbecue, préférez les grandes allumettes, ainsi vous n’aurez pas à approcher vos mains trop près du foyer.
Méthode « classique »
- Déposez du papier journal au fond du barbecue.
- Par dessus, répartissez le charbon de bois. Ne mettez pas trop de charbon : s’il y en a trop, le barbecue ne prendra pas. S’il y en a trop peu, vous pourrez toujours en remettre.
- Allumez le papier journal à plusieurs endroits. La combustion rapide du journal entraînera celle du charbon de bois.
- Soufflez sur les braises jusqu’à ce que le feu prenne.
Conseil : si vous utilisez de l’allume feu, et en particulier du gel, ne le versez jamais en direction d'une flamme : vous pourriez vous brûler.
Méthode « du puits »
La méthode du puits consiste à créer une cheminée avec du journal au milieu du charbon afin de créer un appel d’air (« tirage ») qui facilitera l’allumage du barbecue.
Pour cela :
- Placez une bouteille vide en verre au centre du barbecue.
- Prenez des feuilles de papier journal, et faites-en 4 ou 5 rouleaux.
- Enroulez ceux-ci autour de la base de la bouteille, afin de former la cheminée.
- Faites un petit monticule de charbon autour de la bouteille.
- Enlevez délicatement la bouteille, pour que le charbon ne tombe pas dans la cheminée.
- Allumez le papier journal.
Il vous suffit après cela d’attendre que le charbon fasse des braises.
Conseil : utilisez toujours du charbon de bois très sec pour qu’il prenne facilement : pour cela, ne le stockez pas dans une cave humide et fermez le sac avec soin lorsque vous avez terminé votre barbecue.
2. Démarrer un barbecue au bois
Pour démarrer un barbecue avec du bois :
- Placez du papier journal au fond du barbecue.
- Par dessus, disposez du petit bois (brindilles sèches, morceaux de cageots, etc.), de façon à former une sorte de cheminée (formez une petite montagne).
- Si vous n’avez pas de petit bois, roulez en bûchettes très serrées des morceaux de journal et imprégnez-les de gel inflammable.
- Enflammez le papier journal disposé dans le barbecue à l'aide d'une grande allumette.
- Le papier journal va enflammer le petit bois. Une fois que le petit bois a bien pris, ajoutez délicatement des bûches.
- Soufflez sur le feu jusqu’à ce que le feu prenne bien.
Il ne vous reste qu'à attendre la formation de braises !
Important : si vous voulez faire un barbecue à l’extérieur de votre propriété, assurez-vous d’être dans une zone autorisée : en raison des risques d’incendie, il est interdit de faire des feux dans certains lieux, comme les forêts en été.
Bon à savoir : face aux risques d’incendies de forêts et sachant que 9 départs de feu sur 10 ont pour cause l’intervention humaine, Météo France publie une météo des forêts quotidienne durant la période estivale. Cette météo renseigne les citoyens sur l’importance du risque avec une carte et une échelle de couleur allant du vert (pour un risque modéré) au rouge (pour un risque très élevé).