Quoi de plus convivial qu'une soirée barbecue entre amis à la belle saison. Pour un budget tout à fait abordable, et avec quelques notions de bricolage, vous pouvez réalisez vous-même un barbecue en dur.
Cette fiche vous explique en détail comment fabriquer un barbecue.
1. Définissez et préparez l'espace de votre barbecue
Préparez le support
Pour fabriquer un barbecue en dur, il est indispensable de disposer d'une base stable et solide.
- La meilleure solution consiste à installer votre barbecue sur une dalle en béton. Si vous ne disposez pas d'une telle base, coulez une dalle en béton de 15 cm d'épaisseur minimum.
- Procédez ensuite à l'habillage du sol : du carrelage d'extérieur fait parfaitement l'affaire.
Conseil : n'installez pas votre barbecue trop près de l'endroit où mangent vos convives afin que ces derniers ne subissent pas d'éventuelles fumées désagréables, ni une chaleur intense.
Définissez le format de votre barbecue
À cette étape, il est important que vous possédiez déjà la grille de votre barbecue afin d'adapter la largeur du foyer à celle-ci. En effet, votre grille de barbecue va venir s'insérer dans les joints creux entre les briques, ce qui vous offrira plusieurs hauteurs de chauffe.
Selon l'espace dont vous disposez, vous pouvez choisir de créer uniquement une partie barbecue, ou bien de prévoir un plan de travail sur l'un des côtés, ou les deux.
- Pour définir le format de votre barbecue, posez à blanc, directement sur le sol, les briques réfractaires qui vont servir à créer le foyer.
- Marquez au sol, avec un crayon de maçon ou une craie, le contour entier du barbecue.
Exemple : les dimensions de notre barbecue sont les suivantes : un foyer de 39,5 cm de largeur intérieure, 44 cm de profondeur et 33 cm de hauteur (pour une grille de 40 cm de largeur et 30 cm de profondeur) ; un plan de travail total (foyer compris) de 120 cm de largeur et 50 cm de profondeur, dont la hauteur finale sera de 80 cm.
Bon à savoir : les briques réfractaires utilisées sont au format standard de 22 × 11 × 5 cm.
2. Installez les jambages de support du barbecue
Pour supporter le poids du barbecue, fabriquez trois jambages en parpaings : un à chaque extrémité et un au milieu, à 60 cm de chacun des côtés. La hauteur des jambages doit mesurer 10 cm de moins que la hauteur finale du barbecue, soit 70 cm dans notre exemple.
Les jambages se font de la même façon qu'un mur en parpaings :
- Faites-les adhérer au sol avec du mortier.
- Pensez à réaliser le montage en joints décalés.
Conseil : si vous concevez un barbecue avec un plan de travail exceptionnellement grand, vous pouvez ajouter des jambages supplémentaires à raison d'un jambage tous les 80 cm.
3. Réalisez le plan de travail du barbecue
Pour une meilleure durabilité, réalisez votre plan de travail en béton :
- Coupez des voliges de 120 cm de long et placez suffisamment de planches sur les jambages de façon à avoir une profondeur de 50 cm (au besoin, recoupez la dernière dans la largeur).
- Mettez les voliges en place. Utilisez des bastaings de 70 cm de hauteur afin de soutenir les parties des voliges qui dépassent des jambages.
- Installez un coffrage en bois autour du plan de travail : la hauteur du coffrage doit être de 10 cm moins l'épaisseur des voliges (pour des voliges de 2 cm d'épaisseur, prévoyez une hauteur de coffrage de 8 cm). Maintenez l'ensemble avec des serre-joints.
- Prévoyez une pente de 0,5 cm vers l'avant du barbecue afin d'évacuer les eaux de pluie ou de nettoyage (pour un coffrage de 8 cm de hauteur sur la partie arrière du plan de travail, il faudra compter 7,5 cm sur la partie avant).
- Coulez votre béton, lissez, et laissez sécher 48 heures avant de poursuivre.
À noter : si votre barbecue est adossé à un mur, n'utilisez pas de planche de coffrage sur ce côté-là.
4. Délimitez le foyer de votre barbecue
- Posez à nouveau vos briques réfractaires à sec afin de délimiter le foyer de votre barbecue, soit dans notre exemple :
- 44 cm de profondeur soit 2 briques ;
- 33 cm de hauteur soit 3 briques ;
- 39,5 cm de largeur soit 1 brique entière plus 1 brique recoupée.
- Vérifiez que la grille s'intègre bien en visualisant les joints creux qui seront réalisés. Au besoin, modifiez légèrement les cotes initiales.
- Marquez au crayon de maçon ou à la craie les contours extérieurs et intérieurs du foyer.
5. Fabriquez le foyer de votre barbecue
Montez les cloisons du foyer
- Déposez une couche de mortier réfractaire à l'endroit où vous allez poser vos briques réfractaires (l'espace délimité dans l'étape précédente).
- Posez votre première rangée de briques. La pose se fait en joints décalés, ce qui implique des découpes sur certaines briques avec une massette et un burin.
- Disposez des baguettes en bois de faible épaisseur de chaque côté des cloisons, sur les briques, afin d'assurer un espace suffisant pour y insérer la grille ultérieurement.
- Sur chaque rangée de briques, déposez une nouvelle couche de mortier réfractaire de l'épaisseur des baguettes. Puis procédez à la pose de la rangée suivante.
- Poursuivez l'élévation du foyer sur trois rangées de briques réfractaires.
Créez le sol du foyer
Fabriquez le sol du foyer de votre barbecue avec des briques réfractaires : déposez une couche de mortier réfractaire puis placez les briques réfractaires que vous disposerez cette fois-ci à l'horizontale.
Réalisez les joints du foyer
- Ôtez les baguettes disposées entre les briques.
- Réalisez vos joints au mortier réfractaire et à la truelle.
- Finissez-les en joints creux, à l'aide d'une truelle langue de chat, afin de laisser passer la grille entre les briques.
- Nettoyez l'excédent puis laissez sécher l'ensemble.
6. Terminez la fabrication de votre barbecue
Votre barbecue est monté, il ne vous reste plus qu'à procéder aux finitions :
- Carrelez votre plan de travail.
- Enduisez vos jambages.
Attendez 48 heures avant d'envoyer la première chauffe qui ne doit pas servir à cuire des aliments. Utilisez toujours du papier journal et du petit bois pour démarrer votre feu. Gardez à portée de main un tuyau d'arrosage branché ainsi qu'un seau de sable lors de l'utilisation du barbecue.